16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

Publié le par Olivia

16LUNES 135X215-plat1 RE C

Résumé:

« J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j’avais su qu’en même temps que cette fille,surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance . L'amour est-il plus fort que le destin?»


Mon avis:


Je tiens tout d’abord à remercier Evey (milady-blake) et les éditions Hachette pour m’avoir donné l’occasion de le lire avant sa sortie nationale ! En effet je ne l’aurais peut-être pas acheté tout de suite (et donc lu tout de suite) si je n’avais pas gagné ce concours.  Bref, une fois que j’ai eu le livre en main, je n’ai pas résisté à la tentation de le lire ( tu m’étonne : un livre interessant offert en plus d' avoir la possibilité de le lire avant sa sortie, le rêve !! ^^).

 

Le livre est du point de vue d’un garçon, Ethan, (ce qui change de d’habitude !) qui habite une petite ville où l’imprévu ne fait pas parti du quotidien, où l’avenir de chacun est tracé et où pourtant le passé a une grande place tous les jours. Les  habitants se connaissent tous et n’acceptent pas les étrangers, ils forment une sorte de clan, une meute qui se consolide autour d’un évènement historique qui a marqué leur monde : la guerre de Sécession.  Tout commence lorsque Lena, « la nièce de ce vieux fou de Ravenwood » s’installe à Gatlin. Bien entendu, comme son oncle ne sort jamais de chez lui et qu’elle est « différente », elle devient le bouc émissaire de tous les habitants, et vie un véritable enfer.

 

Une histoire d’amour va donc avoir place dans le récit (vous aurez sans doute deviné que ce sera entre Lena et Ethan, pas de suspense on le sent tout de suite rien qu’avec la quatrième de couverture lol). Seulement, même si on voit évoluer les sentiments d’Ethan tout au long du récit, je ne peux m’empêcher d’être un peu sur ma fin, car ce n’est pas assez…. « Passionnel » ? Enfin du moins, on le lit, mais on ne le ressent pas assez.

L’histoire est une longue suite de rebondissements et de mystères. Peut-être un peu trop de mystères : on est comme Ethan: on est ignorant, ce qui est normal dans un certain sens,  mais quand on comprend un mystère sur quatre, on nous en ajoute d’autres ! En bref, je ne trouve pas Ethan assez curieux ^^, comme certains disent : c’est un garçon donc il aime les choses simples (lol ) : il aime être avec Lena, point barre, c’est tout ce qui compte pour lui. Pour ne pas être trop perturbé par  le nombre de secrets qui entrent dans sa vie,il préfère  n’en élucider qu’un à la fois (enfin c'est ce que je ressens).

Pendant ma lecture je me suis surprise à penser plusieurs fois qu’il y a certains passages un peu vite expédiés et irréfléchis. ATTENTION SPOILER : Par exemple, à la fin, quand tout le monde attend minuit, quand Ridley arrive avec  sa petite fête, je ne comprends pas pourquoi ils lui ont permis à elle, et surtout Savannah, Emily, Eden et Charlotte de rentrer dans la maison ? Ils auraient tout simplement pu rester cloîtrés chez eux en attendant le moment fatidique, sans ouvrir la porte. Ils sont inquiets mais en même temps, on ne le ressent pas, ils acceptent « les méchants » chez eux, vont danser tranquille en s’exposant pleinement au danger…. Le moment où Ridley fait des siennes aussi m’a semblé bizarre (quand elle influence le père d’Ethan pour qu’il saute dans le vide) : le problème est vite résolu, alors qu’Ethan n’a pas fait grand-chose, Ridley est tout à coup gentille (alors qu’on nous dit depuis le début que les enchanteurs faisant partis des Ténèbres sont impitoyables) et a un geste de bonté ! On dirait que ce passage a été écrit car on ne savait pas trop quoi faire de ce personnage, et pour enchaîner le fait que Lena ait été « enlevée ? » par sa mère.

 

Je suis un peu dure avec ce livre, alors qu’au final j’en ai plutôt une bonne impression. Malgré quelques défauts, il n’en reste pas moins un bon ouvrage, j’ai passé de bons instants à une période où j’étais en manque de lecture (avant et pendant les partiels je me force à ne pas lire, sinon je ne fais que ça et je ne révise pas ! Après les partiels j’étais donc en manque lol). Je recommande donc ce livre, et même si pour moi ce n’est pas le livre de l’année, il n’en reste pas moins une découverte, et il est certain que j’irais acheter la suite (car oui, c’est encore une trilogie !!)


covers


Les auteurs:

 

auteurs

Kami Garcia : Originaire du Sud des États-Unis, très superstitieuse, Kami Garcia est professeur et lectrice. Titulaire d’un MA en pédagogie, elle a étudié à la George Washington University. Elle dirige des groupes de lecture pour les enfants et les adolescents et vit aujourd’hui à Los Angeles, avec sa famille.


Margaret Stohl: Margaret écrit depuis l’âge de quinze ans. C’est son passage à Amherst et à Yale qui l’a fait tomber amoureuse de la littérature américaine. A Stanford, elle a obtenu un MA en littérature anglaise, puis a étudié l’écriture à l’Université d’East Anglia, à Norwich, sous l’égide du poète George McBeth. Comme Kami Garcia, elle vit aujourd’hui à Los Angeles.


congrats kami garcia margaret stohl

Les premiers chapitres à lire: Ici

 

2728646782 small 2


Bande Annonce du livre:

 



Telecharger légalement et gratuitement 2 versions de la chanson 16 lunes: ICI

 

 

 

Publié dans Livres à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article